Gérer son stress avant une compétition

Outre les préparations physiques, les sportifs consacrent une partie du temps pour une préparation psychologique. Le stress concerne généralement tous les sportifs et une bonne préparation permet de l’éviter. La nervosité est une circonstance inévitable dans les situations telles que le début d’un grand évènement sportif. Le stress échappe parfois à la maitrise des sportifs et impacte directement ou indirectement la performance personnelle. Selon les coachs sportifs de haut niveau, il s’agit d’un cas facile à maitriser si l’athlète adopte les bonnes techniques et les bonnes pratiques.

 

Les techniques de relaxation

Une fois sous pression, le corps d’un sportif produit l’hormone du stress. Cette hormone est connue sous la dénomination de cortisol. Elle est directement produite par le système sympathique du corps humain. Selon les professionnels dans le domaine du coaching sportif, il est possible de maitriser la production du cortisol en activant un autre système parasympathique. Une fois déclenché, ce système parasympathique permet également de supprimer l’hormone de stress déjà présente dans le corps. Plusieurs techniques permettent de déclencher ce système antistress. La plus pratiquée est la technique de relaxation suivie d’une série de profondes respirations abdominales. Il s’agit également de la technique la plus utilisée pour la préparation avant un match de foot. Certains footballeurs choisissent également la méditation qui est très efficace pour améliorer la concertation. D’autres optent pour la technique de la cohérence cardiaque. La cohérence cardiaque est un exercice connu sous le nom de la méthode 365 et très efficace pour la préparation mentale football. Elle est composée d’une séance de six respirations par minutes avec 5 secondes d’inspiration et d’expiration sur 5 minutes. Il est recommandé de faire cet exercice trois fois par jour. Pour plus d’information sur la gestion du stress avant la compétition, cliquer sur comment ne pas stresser avant un match

 

Une alimentation équilibrée

Une bonne alimentation permet aux sportifs d’éviter la venue du stress avant la compétition. La majorité des sportifs opte pour un plan alimentaire spécifique pour entretenir le corps, mais surtout pour renforcer la concentration. Il est toujours recommandé de garder le régime habituel pendant la période de préparation d’une compétition. Le changement brusque de régime alimentaire peut impacter directement l’organisme. Si un sportif est amené à changer son alimentation, la période post-épreuve sportive n’est pas le moment opportun. Pour les sportifs de haut niveau, ils sont souvent en déplacement pour rejoindre les terrains de jeu prévus dans le calendrier des différentes compétitions. Ces déplacements sont souvent à l’origine du stress et peuvent impacter la motivation avant match du fait que le régime alimentaire peut changer d’une région à une autre. Pour éviter les situations désagréables dues au changement de plan alimentaire, il est toujours conseillé de demander l’avis des nutritionnistes de l’équipe sur les aliments à éviter pendant les voyages et avant le les matchs.

 

La bonne préparation physique

La préparation physique est le mot d’ordre pour tout sportif. Comment réussir son match de foot ? Il s’agit d’une question fréquemment posée par les athlètes. Selon les coachs sportifs et les entraineurs des grandes équipes, tout se base sur l’entrainement. Un joueur bien préparé est capable de tout anticiper et donner sa meilleure performance une fois sur terrain. Ainsi, la planification des compétitions est à primordiale tout en fixant les objectifs. Elle permet également d’avoir un aperçu général sur les compétitions à venir et adapter par la suite le rythme des préparations physiques pour éviter les fatigues. Comment ne pas stresser avant un match ? Cette question est fréquemment posée par les athlètes pendant la période de préparation. Un entrainement intelligent permet d’éviter le stress avant un match. Ainsi, outre les entrainements intensifs, il faut également que consacrer un maximum de temps pour la reprise du corps et pour les divertissements.